Née en 1992, Margaux Lutèce Barbier se forme auprès de grandes maisons de Luxe pour lesquelles elle mène des projets à impact. Mais cela ne lui suffit pas. Elle prend conscience qu'on essaye de minimiser l'impact de la production tout en continuant à encourager la surconsommation.

Fort de ce constat, elle revient à sa première passion qu'est la mode et décide de monter sa propre maison, avec pour mission, cette fois, de proposer une nouvelle manière de la consommer, plus raisonnée. 

Photos prise par Margaux Lutèce Barbier - fondatrice de la marque Atelier Lutèce - lors de son trek à l'Everest base camp

2019 - L'EVEREST

Cette année là, elle se lance le défi d'accomplir le trek du camp de base de l’Everest. C'est là qu'elle découvre la technicité et la versatilité du vestiaire outdoor.

Dommage, avec leurs finitions sports, elle ne les enfilera que deux fois avant de les reléguer au placard.

De là germa l'idée : pourquoi ne pas associer technicité et style du vestiaire parisien ? De cette observation naquit le projet.

Intérieur de la station F - lieu d'incubation de la marque Atelier Lutèce

2021 - LA STATION F

C'est en Septembre 2021 que la marque intègre l'incubateur ADN au sein de la station F ; une étape qui marque le début d'une grande aventure.

La maison travaille sur le prototypage de ces premiers modèles et prend le temps de choisir soigneusement ses fournisseurs de tissus. Performants, fonctionnels, nobles et autant responsables que possible, nos tissus répondent à des critères très élevés pour vous offrir un vêtement résistant et de qualité.

Zoom matière sur le Merino - fibre naturelle et technique - tissu fonctionnel issu de l'outdoor (thermo-régulant, respirant, anti-bactérien) - confortable, fluide et léger - parfait pour la mi-saison

2022 - LA MAILLE

Atelier Lutèce voit le jour en Mars 2022 avec la maille Alex, une maille mi-saison versatile et adaptée à toutes les situations.

En sous-couche l'hiver ou simplement portée avec un jean en mi-saison, il a été conçu pour sa fonctionnalité sans en oublier le style.

De beaux projets sont à venir comme le développement du vestiaire féminin ainsi que le lancement de l'homme.